La formation

COJURIS met aussi à votre disposition les compétences et l’expérience de ses collaborateurs, juristes confirmés de haut niveau, pour améliorer les connaissances et la performance de votre personnel.

Formation

Sous forme de modules standards ou de modules spécifiques (adaptés à vos réels besoins) les formations sont dispensées par des intervenants professionnels ayant une solide expérience. Les modules standards ont particulièrement trait à :

  • la gestion du poste client
  • la prévention de l’impayé, et des litiges
  • la conduite du recouvrement
  • le traitement des difficultés des entreprises

Standards ou spécifiques, les modules sont systématiquement élaborés à partir d’une définition commune en amont de vos besoins et de vos objectifs.

Le formateur veille à une bonne animation de la session, par l'évocation et l'étude de situations concrètes et par la participation active des stagiaires.

Prévenir l'impayé, les litiges

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être exposés à des situations qui s’orientent vers un conflit, dont la manifestation la plus fréquente est l’absence de paiement, totale ou partielle de votre prestation ou de votre fourniture. Outre l’impact d’un impayé dans la trésorerie, cet incident peut condamner définitivement la poursuite des relations avec votre client.

Nous vous proposons dans le cadre de ce module de formation d’examiner les moyens qui doivent être mis en œuvre dans votre entreprise et vos services pour prévenir, pour prémunir votre activité des risques d’impayé et de litige.

L'identification des risques

  • suivant l’activité exercée
  • suivant le type de client

Le renseignement économique

  • les outils
  • l'exploitation des informations
  • la mise à jour

La négociation et la rédaction des contrats

  • conditions générales, contrat-type, contrat négocié
  • les clauses nécessaires
  • les clauses utiles
Recouvrer ses chèques impayés

Un module spécifiquement orienté sur la problématique du chèque impayé ; une boîte à outils concrète pour permettre à vos collaborateurs d’en engager/superviser le recouvrement.

La variété des procédures en fonction des causes de rejet

  • le défaut de provision
  • l’opposition pour perte/vol/utilisation frauduleuse/décision judiciaire
  • l’indisponibilité du compte (décision judiciaire/saisie attribution/avis à tiers détenteur..)

L'obtention d'un titre exécutoire

  • sur défaut de provision
  • sur opposition

L'execution forcée

  • variété des mesures
  • situation d’irrecouvrabilité
Le créancier face aux procédures collectives

L’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou encore de liquidation judiciaire modifie sensiblement le rapport fournisseur/ client, créancier/débiteur ; elle menace dans une large mesure les chances de recouvrement de vos créances, et bride inévitablement votre liberté d’action. Un nouveau cadre contrariant s’ouvre, qu’il importe de maîtriser.

Comment faire face ? Quelles mesures à prendre ? Un module spécifiquement tourné vers ces problématiques.

La situation du débiteur

  • la sauvegarde/le redressement judiciaire
  • la liquidation judiciaire

La situation du créancier

  • créancier antérieur/postérieur
  • créancier chirographaire/privilégié

Les actions à prendre

  • la déclaration de créance
  • la revendication/restitution de matériel
  • la poursuite des contrats en cours : location, etc
  • la mise en oeuvre des sûretés
Optimiser l'encaissement, traiter l'impayé

La gestion de votre encours client et de l’encaissement de votre facturation est un paramètre significatif pour la bonne santé financière de votre entreprise ; l’identification de l’impayé et l’adéquation des mesures à prendre en est un autre.

Nous vous proposons d’apporter notre expertise à votre personnel pour lui permettre de maximiser l’encaissement, voire de piloter en interne le traitement des impayés.

La maîtrise des délais de paiement

  • l’encadrement par la loi
  • l’encadrement par le contrat/les conditions générales

La relance client

  • timing
  • contenu
  • bilan

Le traitement non judiciaire de l’impayé : le recouvrement amiable

  • les outils
  • mise en oeuvre
  • bilan

Le traitement judiciaire de l’impayé

  • les différents types de procédures
  • l’obtention du titre exécutoire
  • l’exécution du titre

Les causes d’irrecouvrabilité

  • particuliers
  • professionnels
  • les implications comptables/fiscales